Créer un site internet

La reproduction des Fufus

 

La différence entre le mâle et la femelle est flagrante dès les premières semaines, le mâle présente un pénis situé juste en dessous du nombril et les testicules sont gonflées en période de rut tandis que la furette présente une vulve située juste à coté de l'anus qui gonfle petit à petit dès le début des chaleurs , la vulve de la furette peut atteindre une taille de 1 cm de diamètre  et présenter des écoulements , c'est à ce moment que la furette est prête à être accouplée.

                    Pour le mâle le rut commence de mi décembre pour finir fin juin.

Pour la femelle la période des premières chaleurs de la saison commencent fin décembre et dure jusque septembre pour les dernières chaleurs de la saison.

Une furette qui est en chaleur doit être accouplée pour ne pas risquer une aplasie médullaire (montée d'hormones trop importante) qui pourrait lui coûter la vie, donc soit on fait stériliser la furette après l'age de 6 mois soit on veut des petits et dans ce cas on se met à la recherche d'un mâle entier âgé d'environ 1 an pour pouvoir accoupler la furette quand elle sera prête.

La femelle est prête à être accouplée environ 15 à 20 jours après les début des chaleurs, la vulve commence doucement à gonflée peu à peu pour atteindre une taille de 1 cm de diamètre, il faudra encore attendre que la vulve présente de petits écoulements, si on attend pas jusqu'a ce stade, la furette refusera de se laisser faire par le mâle et au lieu d'avoir un accouplement on risque d'avoir un couple qui s'épuise pour rien.

Il faut savoir que le mâle perd du poids durant l'accouplement, la femelle aussi mais un peu moins, laissez toujours à leurs portée de l'eau et de la nourriture à volonté, si vous laissez le couple toute la journée ensemble, c'est très important pour limiter la perte de poids du couple.

  Il ne faut pas oublier de vermifuger aussi bien la furette que le mâle environ une semaine avant l'accouplement, si vous ne le faites pas régulièrement tous les 3 ou 4 mois.

Si vous avez l'habitude de vermifuger très régulièrement vos fufus mâles ou femelles pas de problème pour l'accouplement.

 Pendant l'accouplement le mâle saisit la furette par la peau du coup et la traîne partout jusqu'a se qu'elle ne bouge plus, il se peut que la furette pousse des cris surtout si c'est la première fois que la furette est accouplée, mais il ne faut pas intervenir, il ne lui fera pas de mal.

Une fois la furette immobilisée et consentante, là commence l'accouplement..

L'acte peu duré entre 20 minutes et 3 h, il ne faut pas les séparer, ils savent se qu'ils font.

On laissera la femelle et le mâle ensemble durant 3 jours en les séparant la nuit pour qu'ils puissent reprendre des forces. 

 

Le premier jour sert à déclancher l'ovulation, le 2 éme jour pour la fécondation, et le 3éme jour sert de sécurité au cas. où.

Après les 3 jours d'accouplement on notera le 2 éme jour comme point de repère et 42 jours plus tard, la furette donnera naissance à de beaux bébés.

Voici venue le temps de l'attente de l'heureux évènement.

La vulve de la furette se rétractera peu à peu et commencera à sécher, cela prend environ 3 semaines pour que la vulve soit complètement sécher.

La furette commencera à perdre les poils de son ventre pour faire apparaître les mamelles et un petit ventre tout rond.

Vers la fin de la gestation, la furette prendra de plus en plus de poids, et son ventre s'arrondira de plus en plus aussi. Une dizaine de jours avant la date présumée de la mise bas, quand la furette fera une sieste, on pourra observer son ventre pour voir des petites bosses qui bougent sans cesse, se sont les bébés qui bougent.

Encore quelques jours de patiente que ce soit pour vous les maîtres impatients de voir naîtrent les bébés, que pour la furette qui ne sais plus bien comment s'installer pour être à l'aise.

Elle fera une grosse mue quelques jours avant le jour J, pour se retrouver avec un poils ras.

Nous voilà la veille de la mise bas.

La veille du jour J la furette peut perdre le bouchon muqueux ou quelque heures avant, la furette sera nerveuse , et retournera tout ce qui se trouve dans sa cage, c'est normal il faut la laissée faire.

On sera plus attentif au moindre signe.

Voilà le moment de la mise bas, la furette ira souvent à la litière pour ne rien y faire, se sont les contractions qui la font agir ainsi, et le premier bébé ne tardera pas à arriver, le bébé sera évacuer pas de forte contractions, il faudra veiller sans la déranger que le bébé est bien évacuer suivis du placentas.

Entre chaques bébés, il peut s'écouler 20 minutes voir 1 heure au maximum, ne pas intervenir sauf si vous pensez que cela ne se passe pas bien, dans ce cas il faudra aider la furette pour sortir les bébés et les placentas, en tirant doucement le bébé, mais en général ça se passe très bien et la furette se débrouille très bien seule.

La furette lavera le bébé dès sa naissance et le mettra sur le coté pour l'arrivée du suivant, ne paniquez pas, la furette allaitera ses petits une fois qu'ils seront tous nés, il se peut qu'elle le fasse lors d'une pose après avoir mis plusieurs bébés au monde, puis qu'elle arrête de s'occuper des bébés pour les suivant qui arrivent, à la fin, la maman mettra ses bébés au chaud et les nourrira, ensuite repos pour tout le monde.

 

  • 7 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • Pascal

    1 Pascal Le 23/09/2010

    j'ai trois furets, deux femelles et un mal don les nom fond hommage a Final Fantasy. les femelles sont Yuna et Lulu pour le mal ces Tidus.
    Ces un grand Ami qui me les a offert pour mon anniversaire et maintenant il on 9 moi maintenant.
    je voudrais savoir si ils pourraient s'accoupler dans les moi qui vienne. merci a celui qui répondra a se message
  • Marie

    2 Marie Le 12/06/2010

    Merci pour tous ces détails su la mise bas, la mienne est en plein travail et ca me rassure parce que ce n'est pas du tout ce que j'avais pu lire auparavant sur des sites internet ...
  • sf

    3 sf Le 04/08/2009

    sf
  • Virginie et Black Angel

    4 Virginie et Black Angel Le 08/05/2009

    Wooooow, merci beaucoup pour tout ces détails.
  • Michael

    5 Michael Le 08/05/2009

    Merci pour ce site utile, où l'on ne tombe pas dans la niaiserie comme souvent dans les sites d'animaux domestiques. On apprend de vraies choses, sans trop de "gnagna".
    Je le conseillerai volontier à mes clients.Bonne continuation.
    Michael

Ajouter un commentaire

Anti-spam