Créer un site internet

Le bain

Le bain

L'odeur dégagée par le furet provient de trois sources, soit les gonades (les ovaires et les testicules), les sacs anaux et les glandes sébacées cutanées.

Cette odeur est ressentie comme désagréable par certains, mais on peut l'atténuer considérablement par l'ablation chirurgicale des gonades (ou stérilisation) et des sacs anaux.

Etant donné que l'odeur corporelle provenant des glandes sébacées peut néanmoins persister, il sera possible de la supprimer en lavant périodiquement son furet.

on peut lui donner un bain par mois si on utilise un shampooing spécial furet doux et si on veille à bien le rincer chaque fois. Les furets ont rarement peur de l'eau et leur donnr un bain est chose facile.

Il existe aussi des neutralisants d'odeur qui peuvent être utilisés pour atténuer l'odeur du furet, si elle vous incommode.

Les furets sont des animaux propres, ils entretiennent eux-mêmes leur pelage. Il est aussi parfois nécessaire de les nettoyer lorsqu’ils se sont salis, dans la terre par exemple.

 On utilise à cette occasion un shampoing au PH neutre, destiné spécialement aux furets.  

Il ne faut en aucun cas utiliser du produit pour bébé, cela décaperait sa peau et lui causerait des irritations et des démangaisons.

 Pour les nettoyer, il faut les mouiller à l’eau tiède, puis les frictionner avec le shampoing afin de le faire mousser. On masse toutes les zones du pelage, le dos, le ventre, les pattes, la queue. Pour la tête, il faut être très prudent et ne pas leur mettre de la mousse dans les yeux ni les oreilles. Ensuite on les rince abondamment à l’eau clair, sous une douche assez douce.

 Certains furets apprécient le bain, on peut même les faire nager dans un peu d’eau clair, sous haute surveillance.

D’autres n’aiment pas tellement le bain : ils se tortillent dans tous les sens, cherchent à s’enfuirent dès qu’on les lâche et l’épreuve du bain est bien difficile, autant pour le furet que pour le maître. Pour les furets qui n’aiment pas le bain, mieux vaut l’éviter autant que possible. 

Le shampoing fait sauter la couche de sébum, protectrice de la peau. Un bain trop fréquent est donc mauvais pour la peau qui sera alors irritée. Le sébum est à l’origine de leur odeur musquée, et celle-ci peut donner envie au propriétaire de laver ses furets pour les « faire sentir bon ». Cependant, ce serait une erreur de le faire trop souvent car en plus d’irriter la peau, la production de sébum s’en trouverait augmentée et les furets sentiront encore plus fort !

 Pour éviter de toujours employer du shampoing, qui risque d’irriter sa peau, on peut utiliser une petite lingette humide pour nettoyer une petite zone du pelage qui se serait salie.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • oberst

    1 oberst Le 06/05/2010

    bonjour pour les lingettes je peux utiliser celles pour bébés????
  • Melanie

    2 Melanie Le 22/12/2009

    Bonjour,

    je voulais vous demander combien coute un furet chez vous ?????

    merci

    cordialement

    Melanie Iltis
  • Doublier Manon

    3 Doublier Manon Le 05/09/2009

    L'ablation des sacs anaux est interdite en France sauf si raison médical ( infection des sacs anaux par exemple): c'est considéré comme une torture envers les animaux car elle ne diminue en rien l'odeur. Si ce n'est que le furet ne peux plus dé glander donc se défendre.

    Lan Chan et Neji

Ajouter un commentaire

Anti-spam