Créer un site internet

Morsure et Propreté

Comment éduquer un furet qu'il soit bébé ou adulte?

Comment apprendre à votre furet l'utilisation de la litière ?

C'est très simple.2 techniques à appliquer au choix.

Dans un premier temps, si votre furet est bébé sachez qu'il ne garde pas longtemps la nourriture dans son organisme, donc à chaque réveille, votre fureton aura envie de faire ses besoins, si de lui même il ne va pas à la litière, placez le dedans dés son réveille, pareil avant chaque sortie hors de la cage, placez le dans la litière et attendez qu'il y fasse ses besoins, ne le sortez pas s'il ne fait rien, surtout s'il vient de se réveiller, sinon quelques minutes plus tard vous aurez le droit de ramasser.

A force de procéder ainsi votre furet prendra de lui même cette habitude, parfois même si vous passez prés de sa cage et qu'il est réveillé, il ira à la litière pour que vous le sortez.

Un furet adulte prendra cette même habitude si vous l'y habituez dés son arrivé.

Pour le choix de la litière :

Utilisez une litiere rectangulaire pour chat et non triangulaire.

choisissez une litiere végetale du type granulé cylindique agloméré.Elle absorbe mieux et sent moins mauvais que la minérale.

Car la litière minérale peut se coincer dans la vulve de votre furette surtout en période de chaleur.

Pendant les sorties, et les jeux prévoyez une litière dans l'un des coins de la pièce où votre furet joue, et mettez le dedans quelquefois, pour qu'il se rappel, que les besoins ce font à cet endroit.

Un jeune fureton ne comprend pas de suite que la litière sert à faire ses besoins, car elle est propre, donc pas d'odeur, pas de besoins, dans ce cas là, prenez l'un des besoins de votre furet et placez le dans un coin opposé de l'entrée de la litière, ensuite mettez votre furet dans cette même litière, le fait qu'il y ai déjà un de ses besoins, pourra l'aider à comprendre que c'est là qu'il devra faire.Ou mettez 3 gouttes d'eau de javel dans le coin du fond,ça attire le furet et il fera là.

Lors des jeux un furet oubli d'aller dans sa litière, qu'il ne prenne pas le temps de chercher où est sa litière et le premier coin fera office de litière, dans ce cas là, si vous surprenez votre fufu à faire ses besoins n'importe où, ou si vous le surprenez à faire une marche arrière suspecte, grondez le de suite et placez le dans sa litière.

  • Comment apprendre à un furet à ne pas mordre ?

Qu'il soit bébé ou adulte c'est surtout une question de patience, cela peut être long, mais la patience gagne toujours.

Pour un fureton :

Un bébé ne fait pas tout à fait la différence lors des jeux, que notre peau est sensible, il avait l'habitude de jouer avec ses frères et soeurs et ses parents, et leurs jeux consistent à se mordiller, à faire la bagarre, mais la peau d'un fufu est bien plus épaisse que la notre.

Un bébé peut mordre quand :

- Il a faim, veillez à ce qu'il ait toujours de la nourriture à sa disposition.

- Il est énervé, pris par le jeu, il ne se rend plus compte et commence à faire très mal, dés qu'il commence à jouer trop nerveusement, laissez le se calmer, ou laisser le se défouler avec un sac plastique de supermarché, ensuite une fois bien défoulé, il se calmera voir même fera une sieste, c'est le moment de le prendre pour lui faire un câlin et si vous avez de la chance votre fureton s'endormira sur vos genoux, c'est un très bon moyen pour sociabiliser un furet et créer des liens très intenses avec vous.

- Par peur ou par stress, cela n'excuse en rien qu'il vous fasse mal, car une morsure de furet même s'il est bébé peut faire très mal et parfois même il arrive qu'un furet morde au sang, pas de panique cela se corrige, pas en le frappant bien sûre cela ne servirait à rien au contraire, cela agraverait les choses.

Si votre furet vous mord sans raison apparente, ou commence à vous faire très mal lors de jeux, prenez le de suite par la peau du coup, cela ne lui fera pas mal, il sera surpris car cela lui rappellera sa maman quand elle le corrigeait, donc prenez le par la peau du coup et secouez le doucement en le grondant fermement ( NON et son prénom), ensuite reposez le et ignorez le pendant plusieurs minutes, après un moment prenez le et rejouez avec lui et faite lui un câlin, s'il est gentil récompensez le par une friandise pour furet, s'il recommence à mordre, recommencez la punition et ainsi de suite, mais à chaque fois que votre fufu est gentil récompensez le souvent, il fera vite la différence entre punition et récompenses, et il préférera de très loin avoir une friandise qu'une punition.

Pour un furet adulte :

Là c'est un peu plus compliqué car on ne connaît pas le passé de ce furet, mais la méthode reste la même, il faudra là aussi de la patience, et apprendre à créer un climat de confiance entre votre furet et vous, par le biais de jeux calme, de promenade, de séances de câlins, du calme aussi, des récompenses, et le même procédé que pour un bébé, quand il mord sans aucune raison apparente, que ce soit lors de séance de jeux ou de câlin, s'il vous fait très mal, saisissez  le de suite par la peau du coup, cela ne lui fera pas mal, il sera surpris et secouer le en le grondant fermement, ensuite reposez le et ignorez le pendant plusieurs minutes, après un moment prenez le et rejouez avec lui et faite lui un câlin, s'il est gentil récompensez le par une friandise pour furet, répétez l'opération autant de fois qu'il vous mord, si c'est vraiment fort, dans ce cas là remettez le en cage.

Le lendemain retentez de jouer avec lui de lui faire un câlin ou autre, même une caresse, procédez par étapes lentement, et punissez comme ci dessus au besoin, à force il comprendra que d'avoir des récompenses c'est bien mieux que de se faire punir.

Cela peut prendre plus de temps qu'avec un bébé, mais ça s'arrange très vite le tout est surtout de créer des moment de tendresse et de confiance avec votre furet, ne baissez pas les bras, avec de la patience vous réussirez des miracles.

  • Pourquoi donner une récompense ?

Une récompense est une friandise que l'on donne à son furet quand on est content de lui, quand il fait des progrès dans l'apprentissage de la propreté, l'apprentissage à ne pas mordre et tout simplement quand on veut le réconforter.

Quoi donner comme friandises ?

Là on a plusieurs choix :

- soit un peu de furretvite, c'est de la pâte vitaminée que tous les furets adorent.

- soit une friandise spécialement conçue pour les furets.

-soit un peu de ferretone, c'est un liquide vitaminé que certains furets adorent

 -soit quelques crunchs ce sont des petites croquettes originales en petite boite plastifiée de marque Whiskas ou Félix.

pour plus d'infos sur les friandises reportez vous à la rubrique alimentation et friandises.

Autres technique d'éducation

Les bébés furets et les jeunes sociabilisés

Les furets s'éduquent comme un chaton ou un chiot : on doit leur apprendre à mordiller doucement lorsqu'ils jouent, et à ne pas nous mordre pour obtenir ce qu’ils veulent. Les furets ont une peau très dure qui les empêche de sentir la douleur. Les bébés furets jouent à se bagarrer et à se mordre. Lorsqu'ils jouent avec nous, ils font de même. Seulement, leurs morsures sont pour nous très douloureuses, même si elles sont faites par jeux sans aucune agressivité.

Pour leur apprendre à faire attention avec leurs dents, il y a plusieurs techniques d’éducation qu’il faut appliquer dès le plus jeune âge. Il est très important d’éduquer correctement son furet lorsqu’il est jeune sinon il deviendra un adulte mordeur.

Pour l’éduquer, il faut tout d’abord l’habituer à notre contact et l’apprivoiser dès son plus jeune âge. Cela consiste à le porter dans ses mains, le caresser et jouer avec lui. Il faut ensuite l’habituer à se soumettre à notre autorité et accepter de se faire gronder. Il faut aussi lui apprendre à mordiller doucement.

Les séances d’éducation doivent toujours être alternées avec le jeu, afin de lui faire accepter les règles avec douceur.

Lorsque le furet nous mord les doigts trop fort en jouant, on commence par  interrompre le jeu et le prendre par la peau du cou. On dit fermement et fortement NON en le secouant par la peau du coup. Ensuite on recommence à jouer avec lui et s’il mord à nouveau trop fort, on recommence l’opération.

S’il continue à mordre malgré cette petite punition, on le gronde plus sévèrement. Cette manipulation ne lui fait pas de mal mais elle est désagréable pour lui et en règle générale il comprend bien. On lui met le pouce dans la bouche et on le maintient par la mâchoire du bas pendant quelques seconde en lui disant NON fermement. Le doigt doit être suffisamment enfoncé dans la bouche. Il ne peut donc pas mordre et est coincé dans cette position. Notre doigt lui pince la langue et il n’aime pas du tout cela. Ensuite, on recommence à jouer. S’il remord, on recommence l’opération.

Les jeunes furets (surtout les bébés) apprennent rapidement et facilement à ne plus mordre grâce à ces deux méthodes. Parfois ils recommencent à mordre en grandissant (ils font leur crise d’adolescence), il faut alors leur rappeler les règles d’éducation.

Parfois, un furet adulte peut aussi s’oublier dans l’excitation du jeu. Le gronder en le prenant par la peau du coup et en lui disant NON suffit amplement. On peut également interrompre le jeu quelques minutes en le remettant en cage pour le calmer.

Les furets non sociabilisés et « sauvages »

D’une manière générale, le furet doit se soumettre à notre autorité et accepter d’être manipulé. Un bébé furet doit donc toujours être sociabilisé par l’éleveur, qui doit l’habituer au contact humain, le porter dans ses mains et le cajoler. Lorsque ce n’est pas le cas et que le furet est « sauvage », il faut l’apprivoiser. C’est parfois difficile car il a peur et mord par peur ou parfois par agressivité.

Il faut donc commencer par l’habituer à notre présence, et progressivement l’habituer au contact, le caresser et le porter. Pour se faire, on le laisse se promener hors de leur cage dans une toute petite pièce.

On débute par la première phase de contact : le laisser venir vers nous et faire connaissance. Lorsqu’il se sera habitué à notre présence et à nos mouvements (calmes et doux), on essaiera de le prendre et de le caresser. On jouera aussi avec lui avec un jouet style canne à pêche, qu’il pourra attraper sans trop s’approcher de nous. Lorsque le furet est en confiance, on commencera à jouer avec lui en mimant la bagarre. Il est recommandé de porter des gants pour se protéger des morsures qui peuvent être très douloureuse, un furet mordant par peur ou par agressivité mord très fort.

Lorsque le furet mord trop fort, on le gronde en le prenant par la peau du cou. S’il se débat et cherche à mordre, ce la signifie qu’il n’accepte pas notre autorité. Il faut alors commencer par le soumettre. Pour soumettre un furet, il faut simplement le prendre par la peau du coup et le soulever quelques 30 secondes, voire une minute. Le furet doit accepter et ne pas se débattre. Il faut le maintenir ainsi jusqu’à ce qu’il se calme. Une autre technique consiste par le prendre par la peau du cou encore une fois, mais au lieu de le soulever, on le traine par terre. On agit alors de la même façon que ferait un furet dominant (entre eux, ils pratiquent ainsi pour se dominer). Après lui avoir fait une séance d’éducation, retourner au jeu en lui parlant gentiment.

Ensuite on l’habitue à être manipulé : pour l’habituer à être manipulé, il faut le prendre dans les mains et le chatouiller, le manipuler dans tous les sens, le « tordre », le « plier » dans tous les sens. Les furets sont très souples et donc il n’y a aucun risque à leur faire du mal. Ils doivent s’habituer à être porté et ne plus craindre notre contact. A nouveau, après l’avoir éduqué, il faut bien jouer avec le furet et passer de bons moments avec lui.

Eduquer un furet mordeur, différents exercices :

On a la possibilité de leur présenter le dos de la main, fermée en poing, qu'ils n'arrivent pas à saisir pour mordre. Etant dans l’impossibilité de nous atteindre, ils finissent par renoncer.

On les titille également avec les doigts, on les incite à mordre. Lorsqu’ils le font on leur dit NON très fermement et on recommence jusqu’à ce que nos doigts puissent leur caresser la tête et le museau sans qu’ils mordent.

Le but est donc de les provoquer, de les embêter sans leur faire de mal bien sûr et de les gronder quand ils mordent. Ces exercices sont à répéter de nombreuses fois, et avec des gants pour éviter les morsures. En portant des gants, on ne craint plus la douleur et on peut gronder le furet avec assurance. Ensuite, progressivement, on les enlèvera et on continuera les exercices à mains nues, lorsque le furet ne sera plus agressif. Les séances d’éducation doivent toujours être alternées avec des jeux et des câlins lorsque c’est possible. Le furet doit apprendre à respecter notre autorité mais doit aussi savoir que nous sommes bienveillants envers lui. Le jeu sert non seulement à leur faire plaisir mais surtout à réviser les règles d’éducations qu’on leur a apprises. En effet, dès qu’ils remordent, on recommence à les éduquer.

Les séances d’éducation se font dans une petite pièce, ce qui nous permet de mieux surveiller le furet. Ensuite, lorsque vient le moment de le remettre en cage, c’est à nous de décider et de le porter directement dedans.

Lorsque le furet sera bien apprivoisé et bien éduqué, il pourra visiter un plus grand territoire et jouer avec toute la famille. L’apprivoisement et l’éducation de  jeunes furets déjà bien sociabilisé par l’éleveur est très rapide. Ils s’habituent vite à leur nouvel environnement et à leur nouvelle famille humaine.

Dans le cas de furets agressifs et sauvage, l’éducation prend beaucoup plus de temps. Il faut de la patience, de la fermeté mais également beaucoup de douceur. Il ne faut pas craindre de gronder et ne pas avoir peur de le manipuler car c’est nécessaire.

 ATTENTION

Les furets ne sont pas agressifs normalement, et ne doivent pas mordre.

Malgré tout, il est déconseillé de mettre son visage devant le museau des furets car souvent, ils attrapent le nez ou les oreilles par jeu : ils trouvent cela très amusant et ne se rendent pas compte que cela fait partie de notre corps). A moins de très bien connaître ses furets, je déconseille de mettre son visage trop près du furet. Même une morsure douce (pour jouer), peut faire mal dans ces zones sensibles.

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×