Créer un site internet

La chasse aux rongeurs

La chasse aux rongeurs

Au XVIII eme siècle, le furet fut utilisé pour contrôler la population endémique de rongeurs à bord des navires.

Les rongeurs étaient une vrai nuisance et rendaient pénible la vie sur les bateaux.

le chien n'était pas du tout doué pour la chasse aux souris et, en plus,par ses aboiements,il empêchait de dormir le capitaine et son équipage.

Le chat était de loin préféré au chien, mais il était incapable de chasser les souris dans les trous et les passages étroits du navire, permettant ainsi à la majorité d'entre elles d'en sortir saines et sauves.

Il y avait toutefois un animal auquel les rats et souris ne pouvaient jamais échapper, même si l'un d'entre eux s'était caché dans le plus petit trou, cet animal pouvait le débusquer.

C'est la raison pour laquelle cet animal, le furet, qui était courageux et un des plus grands amis de l'homme, était très demandé sur les navires de la marine coloniale.

On peut donc affirmer que l'équipage qui en avait un pour mascotte et ami était considéré comme très fortuné.

Il y a bien longtemps, le furet domestique était utilisé en angleterre pour exterminer les rongeurs.

Aussi cette pratique devint-elle populaire aux Etats-Unis au début du XX eme siècle, on estime que des dizaines de milliers de furets y ont été élevés et vendus dans ce but.

Le département de l'Agriculture distribuait même des prospectus afin d'informer la population de l'utilité du furet pour détruire les rongeurs.

Ces derniers,qui ont une peur extreme des furets,vont jusqu'a prendre la suite dès qu'ils reconnaissent leur odeur.

Ainsi, quelques furets seulement étaient nécessaires pour chasser efficacement des centaines de rongeurs des granges, des entrepots et des remises à grain.

L'utilisation des rotenticides a malheureusement mis fin à la popularité des furets en tant qu'exterminateurs de rongeurs.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam