Créer un site internet

Les parasites externes

Les puces :

Les puces(Ctenocephalides) peuvent créer des ennuis à votre furet.

Il sera d'autant plus susceptible d'en attraper s'il côtoie des chiens ou chats,ceux-ci étant habituellement la source d'infestation des furets de compagnie.si vous notez la présence de puces sur votre furet furet ou sur le chien ou chat avec lequel il vit ou est en contact,vous devrez administrer un traitement insecticide à tous ces animaux et traitrer l'environnement.Cela est la seule façon d'exterminer ces parasites.Il existe dans le commerceune myriade de produits insecticides qui se présente sous différentes formes : poudre,shampooing,collier,pipette,aérosol.

Les produit homologués pour les chats peuvent être utilisés de façon séculaire pour le furet, à condition toutefois de n'en utiliser que la quantité appopriée.Les produits approuvés seulement pour les chiens ne devraient être employés ni pour les furets ni pour les chats,car ils peuvent être toxique pour ces espèces.

La gale sarcoptique :

Le furet est sujet aux infestastions par le Sarcoptes scabiei, un parasite microscopique responsable de la gale sarcoptiqe.Ce parasite affecte souvent les pieds des animaux, à la base des griffes plus particulièremt.Les orteils deviennent enflés et croûteux, et les griffes peuvent tomber si l'animal n'est pas soigné à temps.L'infestation peut s'étendre,causer une dermatite sévère et généralisée, et etraîner des démangeaisons intenses.La gae sarcoptique est très contagieuse,mais ,heureusment,on ne la rencontre que rarement de nos jours et essentiellement chez de jeunes furets provenant d'élevage infestés.

On peut traitrer la gale sarcoptique avec des solutions à bas de soufre ou de benzoate de benzoyle; il est toutefois préférable de consulter un vétérinaire avant de faire quoique ce soit.Un traitement antiparasitaire très efficace (l'ivermectine) pourra être utilisé, il suffit habituellement d'une seule injection pour guérir l'animal.

L'otacariose 

L'otacariose, ou otite parasitaire, est causée par des acarins (otodectes cynotis) qui ont envahi l'oreille externe du furet. Comparé au chien ou chat, le furet se gratte beaucoup moins les oreilles et se secoue peu latête lorsqu'il est atteint d'une otite parasitaire. La présence de crôutes brûnatres à l'intérieur de l'oreille de votre furet devrait vous inciter à consulter un vétérinaire.A l'aide d'un otoscope ou après examen au microscope des crôutes qu'il aura prélevées avec un écouvillon, il pourra identifier le parasite. Il rescrira un traitement acaricide qui débarrassera l'animal de ces vilains parasites,lui évitant ansi des complications évetuelles, telle l'otite interne.

Par la suite, votre furet devra éviter tout contct avec un autre animal pouvant souffrir d'otacariose, car la réinfestation serait probable.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam