Les affections urinaires

Votre furet, comme tous les animaux, peut souffrir de différentes maladies affectant une ou plusieurs parties du système urinaire :

Les reins, la vessie, etc....

L'une d'entre elles nous interresse particulièrement à cause de son incidence assez élevée chez le furet. Il s'agit de l'urolithiase. Cette maladie, également fréquente chez le chat, est souvent appelée,lorsqu'elle concerne ce derniern  "syndrome urologique félin".

Chez ces deux espèces, il s'agit d'une cystite causée par du "sable urinaire" (ou minéraux cristallisés) qui irrite la muqueuse de la vessie, causant ainsi une inflammationet une hémorragie. Les causes de ce syndrome sont nombreuses, mais deux d'entre elles semblent prévaloir : une nourriture trop élevée en minéraux (en magnésium en particulier) ou une urine alcaline.

Votre furet fera des efforts fréquents pour uriner. Au cours de ces tentatives, douloureuses et souvent infructieuse, il aura le dos arqué et forcera pour ne produire que quelques gouttes d'urine; il semblera "constipé". Vous noterez la présence de sang dans ses urines. Le mâle lèchera son pénis de façon excessive. Chez lui, cette affection peut devenir très grave.

Les minéraux cristallisés (le sable urinaire), les cellules inflammatoires et les caillots sanguins peuvent se loger dans l'urètre et causer un blocage urinaire. En effet, le diamètre de ce conduit est beaucoup plus étroit chez le mâle que la femelle, raison pour laquelle les risques de blocage urinaire sont beaucoup plus élevé chez le mâle. De plus, le furet mâle possède un os pénien et se trouve ainsi beaucoup plus exposé que le chat à ces risques de blocage.

Si votre furet est incapable d'uriner, les produits toxiques habituellemt éliminés dans l'urine s'accumuleront, entraînant un "empoisonnement du sang".

Si cela arrive,l'état de votre furet se dégradera rapidement et vous constaterez qu'il est léthargique,qu'il vomit et que son haleine dégage une odeur d'ammoniaque. Sa vessie sera tendue. Un blocage urinaire doit etre considéré comme une urgence, puisque la mort peut survenir dans les 48 heures si on intervient pas pour soulager l'animal.

le traitement du blocage urinaire consiste généralement à passer une soude (cathéter) dans l'urètre afin de vaincre l'obstruction. cette opération s'effectue sous anesthesie générale. ensuite, votre furet devra recevoirdes solutés (sérum) et des antibiotiques. il est essentiel que vous suiviez les directives de votre vétérinaire à la lettre.

Un régime faible en minéraux (en magnesium en particulier) devra remplacer la nourriture habituelle de votre furet. Votre vétérinaire vous conseillera quant au choix des aliments appropriés à cette diète. des études récentes nous ont appris que l'on pouvait prévenir de l'urolithiase par un régime faible en minéraux.

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×