Créer un site internet

Les affections de la peau

La teigne

La teigne n'est pas causée par un parasite, mais par un champignon microscopique ( ou fongus).

Les champignons de la teigne sont habituellement transmis au furet par un chat, c dernier pouvant manifester des signes cliniques de la maladie ou tout simplement être porteur asymptomatique.

les jeunes furets, de même que les chiots et chatons, développent plus fréquemment cette maladie que les furets adultes. Des plaques sans poils, enflammées, dont la forme sera plus ou moins circulaire, apparaîtront et auront tendence à s'étendre. Cette maladie est contagieuse et peut non sulement toucher les autres animaux de la maison, mais également les humain et surtout les enfants. Si votre furet présente des lésions suspectes, consultez rapidement votre vétérinaire.

La gale sarcoptique :

La gale sarcoptique est une maladie causée par des parasites microscopiques (sarcoptes scabiei) qui creusent des tunnels dans la peau. Elle se manifeste par des lésions sur tout le corps ou localisées sur les pattes. Elle ocasionne des démangeaisons intenses. Cette maladie est contagieuse et touche tant les animaux que les humains. Là encore,dès l'apparition des lésions consultez votre vétérinaire.

La dermatite associée à la maladie de Carré :

Cette maladie, très redoutée par les propriétaires de furets et chiens, est très contagieuse et n'épargne aucun furet.Les affections cutanées apparaissent environ une dizaines de jours arès l'exposition au virus. Des éruptions érythémateuses pourront être observées sous le menton, autour de l'anus et dans la région inguinale, par la suite on constatera un épaississement des coussinets plantaires. Le furet succombera invariablement une à deux semaines plus tard.

  • 6 votes. Moyenne 2.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam