Créer un site internet

La maladie Aléoutienne

La maladie aléoutienneest une infection persistante diagnostiquée fréquemment chez le vison, mais touche aussi à l'occasion le furet.

Les premiers furets atteints par cette maladie qui furent l'objet d'études étaient gardés à proximité d'un élevage de visons, qui leur transmirent. Actuellement, on sait qu'en certains endroits où on élève des furets le taux d'animaux atteints est élevé sans que ces derniers aient été en contact avec des visons.

La maladie aléoutienne est causée par un parvo-virus, nommé le virus de la maladie aléoutienne( V.M.A).

Les signes cliniques de cette maladie ne sont pas spécifiques; des malaises diffus, une perte de poids, une paralysie, une incontinence urinaire, des tremblements et une augmentation du volumes de la rate (splénomégalie) peuvent être des éléments de diagnostic. De plus, un simple stress peut précipiter la mort de l'animal sévèrement affaibli.

Le diagnostic de la maladie est fndé sur les résultats de l'examen histopathologique de différents organes tels le foie, les reins, la rate et les glanglions lymphatiques. Malheureusement, ces examens ne peuvent être faits qu'après la mort de l'animal.

Par contre, une augmentation de gammaglobulines sériques ainsi qu'un taux d'anticorps élevé contre le V.M.A sont considérés comme des éléments confirmant le diagnostic de cette maladie.si votre furet présente des signes cliniques décrits plus haut, consultez votre vétérinaire au plus tôt.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×