Créer un site internet

La colite proliférative

La colite proliférative a été découverte tant chez des furets utilisés en recherche biomédicale que chez des furets de compagnie. Il s'agit d'un épaississement et d'une inflammation du gros intestin ou côlon.

La bactérie nommée Campylobacter jejuni semble être l'agent responsable de la colite proliférative. Certaines études ont prouvé que cette affection touche aussi d'autres espèces, les hamsters, les cochons d'inde et les rats...

Les signes cliniques de la colite proliférative sont : la diarrhée, une perte de poids et un prolapsus partiel du rectum. les selles sont souvent verdâtres, teintées de sang, et peuvent contenir du mucus.

La diarrhée persiste pendant plusieurs semaines, souvent jusqu'à la mort. Heureusement, des découvertes récentes semblent prouver que l'utilisation de certains antibiotiques, tels l'érythromycine et le chloramphénicol, est efficace puisque certains furets auraient été sauvés par ces traitements.

Le diagnostic de la colite proliférative est fondé sur la présence d'un côlon qui semble épaissi à la palpation abdominale et sur biopsie intestinale.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam