L'aplasie de la moelle osseuse

La femelle du furet a la particularité de demeurer en chaleur tant et aussi longtemps q'elle ne s'est pas accouplée.

Durant les semaines et même les mois que peut durer le rut, les ovaires produisent une grande quantité d'oestrogènes. Cette sécrétion prolongée d'hormones est toxique pour la moelle osseuse et entraîne un épuisement (ou aplasie).

En conséquence, les quantités de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sanguines diminuent et deviennent insuffisantes.

Les signes cliniques de l'aplasie de la moelle osseuse varient. La femelle sera prédisosée aux infections bactériennes résultant du manque de globules blancs, aux hémorragies qui, elles, sont consécutives à la carence en plaquettes sanguines responsables de la coagulation et à l'anémie due au nombre insuffisant de globules rouges, anémie qui lui sera éventuellement fatale.

Les signes cliniques typique sont les suivants:

La léthargie, l'anorexie, une perte de poids, des muqueuses (gencives) pâles, des pétéchies ou des ecchymoses, le méléna (selles noires dues à la présence de sang digéré), une vulve oedémateuse et la chute des poils.

On estime que dans 50% des cas les femelles intactes qui sont en chaleur et ne ont pas accouplées développent une aplasie de la moelle osseuse.

Le traitement de cette maladie est difficile voir même impossible. Etant donné la gravité de cette maladie et la nécessité d'une intervention dans les plus bref délais, l'ovario-hystérectomie, c'est à dire l'ablation des ovaires et de l'utérus, devrait être tentée, malgré l'anémie sévère, et ce après une transfusion sanguine.

La seule solution pour guérir l'animal consiste à enlever la source d'oestrogènes, ceux-ci étant particulièrement toxiques pour la moelle osseuse du furet.

Si l'animal survit à l'opération, il aa plus de chances de s'en sortir. Toutefois, les dommages causés à la moelle osseuse,quoique réversibles, peuvent persister pendant plusieurs mois.

Les transfusions sanguines requises peuvent être très nombreuses et entraîner des dépenses considérable et nécessitent évidemment la colaboration d'un ou plusieurs furets comme "donneurs de sang". Malgrés des efforts prolongés et des factures élevées, les résultats ne sont pas garantis. Sans un traitement long et intensif, le pronostic est très sombre, c'est la raison pour laquelle les mesures prophylactiques s'imposent souvent.

On se doit de faire stériliser toutes les femelles qui ne sont pas destinées à la reproduction. Si vous désirez élever une ou plusieurs portée de furetons, trouvez un mâle avant même le début des chaleurs de votre furette, ainsi vous évitere d'être pris au dépourvu et ne mettrez pas sa vie en danger. Ensuite stérilisez votre furette.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam