Créer un site internet

Carré Rage Grippe

Maladie de Carré,Rage et Grippe

2 vaccins pour votre furet

 La maladie de Carré et la rage.

La maladie de Carré :( Distemper Canin)

Le furet est extrêment sensible au virus responsable de la maladie de carré ( distemper canin) qui s'est révélée fatale dans 100% des cas étudiés.

Cela explique la popularité du furet comme animal de laboratoire en tant que modèle expérimental dans l'étude de cette maladie.Cette pathologie est sans doue la plus connue et, avec raison,la plus redoutée par les propriétaires de chiens.On devrait pouvoir dire autant des propriétaires de furets.Malheureusement,nombres d'entre eux ne connaissent pas les dangers liés à la garde d'un furet qui n'est pas adéquatement vacciné.

La maladie de carré est très contagieuse.Elle est causée par un virus qui s'attaque à plusieurssystèmes,dnt le sysytème nerveux.

La période d'incubation est de 7 à 10 jours.Les signes cliniques initiaux comprennent l'anorexie et des écoulements mucopurulents au niveau du nez et des yeux.10 à 12 jours après l'exposition au virus,des éruptions cutanées érythémateuses feront leur apparition sous le menton,autour de l'anus et dans la région inguinale du furet.

Par la suite,on observera une enflure et un épaississemet des coussinets plantaires.L'état du furet continuera à se détériorer et il succombera 21 à 25 jours après l'exposition virale si le virus provenait d'un chien.

Par contre,la mort surviendra entre 12 et 16 jours après l'exposition lorsque le virus aura été transmis par un autre furet.Les rares furets qui auront survécu à la forme catarrhale de cette maladie mourront probablement de sa forme nerveuse.Celle-ci se manifeste par divers signes tels que l'hyperexcitabilité,la salivation excessive et les convulsions.En raison du taux de mortalité qui avoisine les 100%,votre vétérinaire vous conseillera probablement d'euthanasier votre furet pour abréger ses souffrances.Comme il n'existe autant traitement efficace,l'accent devra etre mis sur la prévention par la vaccination.

 Calendrier de vaccination :

- Maladie de Carré : Les jeunes animaux peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 8 semaines, avec un rappel 3 à 4 semaines plus tard. La primovaccination s’effectue donc en 2 injections. Le rappel est ensuite annuel.

Il n’existe pas de vaccin spécifiquement dédié au furet. On utilise donc les vaccins pour chiens. Le vaccin adéquat ne comporte que deux valences et provient de souche aviaire : CH (Canigen de Virbac : Carré et Hépatite) ou CP (Nobivac  puppy d’Intervet : Carré et Parvovirose).

Les furets n’ont besoin que d’une seule valence : C pour la maladie de Carré.  Cependant, la valence C est toujours combinée avec au moins une seconde valence. Le vaccin total que l’on fait généralement aux chiens, le CHPPI2 est un vaccin beaucoup trop fort. Les valences supplémentaires ne sont nécessaires qu’aux chiens (H pour Hépatite, P pour Parvovirose, PI2 pour ParaInfluenza) et ne concernent donc pas les furets.

 Ils peuvent ne pas les tolérer et faire un choc allergique.

-La rage : Le furet peut être vacciné à partir de l’âge de 3 mois et le rappel est annuel.

 La réaction allergique :

Certains animaux peuvent déclencher une réaction allergique dans la demi-heure qui suit l’injection et parfois jusqu’à 24 h suivant l’injection. Les symptômes se déclarent le plus souvent dans la demi-heure. Ils présentent alors des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, un abattement.

Si ces symptômes apparaissent, amenez rapidement votre furet chez votre vétérinaire qui mettra en place un traitement à base de corticoïdes et d’antihistaminiques. Si votre animal fait ce type de réaction, il est conseillé de ne plus le faire vacciner le même jour pour la rage et pour la maladie de Carré.

D’ailleurs généralement, il est recommandé, par sécurité, de ne le faire vacciner que pour une maladie à la fois.

La rage :

La rage est une maladie virale,très contagieuse,qui peut frapper tout être à sang chaud,l'homme y compris.

le furet n'y échappe malheureusement pas.Le virus,transmis par la salive d'un animal enragé,s'attaque au système nerveux des victimes,ce qui entraîne tout d'abord des changements de comportement,l'appartion d'une agréssivité extrème,puis une paralysie et enfin la mort.

La grippe : ( L'influenza humain)

Le fuet est sensible aux infections cauées par différentes souches d'influenza humain (grippe);il est d'ailleurs utilisé comme modèle animal dansles études concernant cette maladie depuis 1933.

le furt est habituellement contaminé par un des membres de la famille qui a la grippe.Dans les 48 heures suivant l'exposition au virus,le furet devient léthargique,fébrile et refuse toute nourriture.Il éternue également et présente un écoulement nasale muco-purulent.Ces symptômes peuvent ressembler à ceux manifestés au ébut de la maladie de carré; par contre,la guérison,qui survient rapidement,permet de différencier la grippe de la maladie de carré.

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • caroline

    1 caroline Le 31/05/2009

    heu t'as fais l'école vétérinaire pour savoir tout ça ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam