Créer un site internet

L' animal de compagnie

Le furet comme animal de compagnie

En Amérique du Nord, le furet domestique est de plus en plus recherché comme animal de compagnie.

Au milieu des années 80, certains estimaient que de 50 000 à 70 000 furets étaient élevésannuellement comme animal de compagnie aux Etats-Unis.

Ils évaluaient alors le nombre total de furets " de compagnie" à plus de 1 000 000.

Si l'on considère la popularité croissante du furet, cette appréciation pourrait se révéler de beaucoup inférieure à la réalité actuelle.

Le furet est aussi très apprécié au canada et tout porte à croire que cette vague de popularité de plus en plus l'Europe.

Toutefois, il existe certaines controverses quant à la domesticité du furet, certains Etats américains en ont d'ailleurs prohibé l'adoption en tant qu'animal de compagnie exotique, ou encore comme animal sauvage.

Cette position est appuyée par The American Veterinary Medical Association Council on Public Health and Regulatory Veterinary Medicine qui déconseille fortement la possession d'un furet comme animal de compagnie.

Cette association s'oppose à l'utilisation des animaux sauvages ou exotiques comme animaux de compagnie.

De nombreux éleveurs, propriétaires et vétérinaires qui soignent les furets ont protestés contre cette réglementation en précisant que le furet, domestiqué depuis plus de 2000 ans, n'est ni sauvage ni exotique.

En effet, par définition, un animal sauvage est un animal qui n'est pas apprivoisé et qui peut se reproduire lorsqu'il vit à l'état sauvage.

Or, le furet semble incapable de vivre à l'état sauvage (du moins les lignées nord-américaines), car il aurait en graande partie perdu ses instincts de prédateurs.

Il dépend de l'homme pour sa nourriture.

Par contre, les chiens et chats, considérés comme aniamaux domestiques mais capables de se reproduire et de subvenir à leurs besoins à l'état sauvage !

Quant à l'animal exotique, il est défini comme venant d'un pays étranger.

Avant leur domestication, les chiens et chats ainsi que la plupart des espèces animales domestiquées dérivaient de populations animales provenant de l'extérieur de l'Amérique du nord.

Ainsi, les chiens et chats en Amérique du nord sont aussi des animauxexotiques ! Alors, est-il domestique , sauvage ou exotique, ce furet ?

si l'on s'en tient aux définitions, on se rend bien compte qu'il est avant tout un aniamal domestique, du moins autant, sinon plus, que le chien ou chat :

Heureusement, le furet est maintenant considéré comme animal domestique dans plusieurs Etats américains où il ne relève plus des lois concernant les animaux sauvages.

La seconde controverse concernant le furet domestique met en avant la crainte que celui-ci ne redevienne sauvages.

Des colonies de furets se sont établies en Nouvelle-Zélande, où ils avaient été introduits en 1982 pour contrôler la population de lapins sauvages.

on a prétendu qu'ils auraient joué un certain rôle dans la diminution considérable du nombre d'oiseaux appartenant à 20 espèces endémiques.

On a d'autre part observé une situation similaire sur l'île de san Juan, où ils furent aussi introduits initialement pour contrôler la population excessive de lapins.

En raison de la concurrence, on nota une baisse du nombre de vison indigènes vivant sur l'île.

Cependant, malgré ces anecdotes, il semble bien que le furet domestique, du moins celui que l'on élève en Amérique du Nord, soit incapable de vivre à l'état sauvage, à cause de la diminution de ses instincts de prédateur, de sa dépendance vis-à-vis de l'homme et du climet qui règne au Canada et dans plusieurs Etats Américains.

Le fait qu'il n'existe, pour le furet, aucun vaccin contre la rage approuvé par la Food and Drug Administration a suscité la troisème controverses.

Heureusement, plusieurs vaccins sont actuellement expérimentés sur le furet et tout laisse croire qu'il devrait y en avoir un qui soit efficace contre la rage et approuvé sous peu.

Les furets choisis comme animaux de compagnie sont très rarement en contact avec des animaux susceptibles de transmettre le virus de la rage puisque la plupart d'entre eux sont gardés à l'intérieur.

Toutefois, les escapades értant toujours possibles, il sera fortement conseillé de vacciner les furets contre la rage aussitôt que le vaccin sera sur le marché.

La quatrième et dernière controverse est probablement la plus sérieuse.

Elle concerne les enfants qui ont été attaqués par un furet.

Il est dans la nature d'un jeune furet de mordiller tout, comme un chiot, mais ses dents très pointues peuvent blesser.

Cependantn en respectant une certaine discipline et en prenant certaines précautions, on peut éviter les ennuis de ce genre.

Cette habitude de mordiller disparaît habituellement au fur et à mesure que le furet  vieillit.

Si on veut que le furet continue à être populaire, on doit agir de façon responsable.

Les précautions à prendre sont quand même minimes si on les compare à celles que l'on doit prendre en présence d'autres animaux domestiques.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam